http://coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header1gk-is-97.jpglink
http://coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header2gk-is-97.jpglink
http://coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header3gk-is-97.jpglink

Flassans/Issole

Flassans/Issole

Ce fut durant la première moitié de l’an 1000 que des habitations se seraient groupées autour de la forteresse féodale pour former ce que l’on nomme aujourd’hui le vieux-Flassans.

Situé sur une hauteur qui domine l’Issole, le château devint, à la fin du 11ème siècle, la propriété de la famille De Ponteves. Fervents catholiques, les Ponteves jouèrent un rôle important durant les guerres de religion car ils gagnèrent à leur cause un bon nombre de seigneurs des environs. Entre le 16ème et le 17ème siècle, le bourg descendit dans la plaine et s’établit non loin de l’Issole. Le site choisi était une petite hauteur afin de prévenir les inondations de la rivière. Un second château non fortifié fut édifié sur cette butte. Ce Flassans, émigré dans la plaine, est celui que l’on découvre aujourd’hui
De ce riche passé, il demeure notamment les ruines du château féodal qui domine la campagne environnante. Au coeur de ce village, en bordure de l'Issole, un pont à dos d'âne et un moulin à huile restauré du 17ème siècle se dressent près d'une place ombragée sur laquelle il fait bon s'attarder un instant pour savourer "Flatus Sanus" (air pur), le nom latin de Flassans.

Flassans/Issole Flassans/Issole Flassans/Issole
Flassans/Issole Flassans/Issole Flassans/Issole

 

Informations utiles :

  • Mairie
    Avenue du Général de Gaulle 83340 Flassans
    Tél : +33 (0)4.94 37.00.50
    Fax : +33 (0)4.94.69.78.99
    Site web
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez les secrets de Flassans