http://coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header1gk-is-97.jpglink
http://coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header2gk-is-97.jpglink
http://coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header3gk-is-97.jpglink

Le Luc en Provence

Le Luc en Provence

Le Luc est une petite ville à vocation agricole. Sa situation géographique, au carrefour des principaux axes de communication du Var, a favorisé son développement au cours des siècles.

Ainsi, en 1598, l’édit de Nantes fit du Luc une des trois villes de Provence où les protestants pouvaient librement exercer leur culte. On vit s’installer des notables. En 1640, les protestants avaient leur temple, leur collège et leur cimetière. Les jours de culte, ils affluaient de tout le Var. En 1685, à la révocation de l’édit, le temple fut détruit et certains protestants lucois s’exilèrent en Afrique du Sud. De même, au 19ème siècle, on redécouvrit l’eau de Pioule, connue dès le néolithique et exploitée par les Romains qui bâtirent des thermes près de la source. Le Luc devint alors une station thermale avec un casino et un grand hôtel. Des trains en provenance de Berlin ou de St Pétersbourg desservaient la gare du Cannet. La grande guerre mit un terme à la prospérité de l’établissement thermal. Aujourd’hui, il ne demeure que le grand hôtel devenu propriété communale.
En parcourant le vieux Luc, on ne peut s’empêcher de penser à cette histoire riche de faits, parfois âpre qui a façonné le chef lieu. Le Luc intéressera également les passionnés de philatélie qui trouveront au musée régional du timbre de quoi satisfaire leur curiosité. Plus loin, dans la Plaine des Maures, la base de loisirs du circuit du Var attend les passionnés de sports mécaniques.

Le Luc en Provence Le Luc en Provence Le Luc en Provence
Le Luc en Provence Le Luc en Provence Le Luc en Provence

 

Informations utiles :

  • Mairie
    3 place de la Liberté 83340 Le Luc
    Tel : +33 (0)4.94.50.01.00
    Fax : +33 (0)4.94.50.01.01
    Site web


Découvrez les secrets du Luc en Provence