http://coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header1gk-is-97.jpglink
http://coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header2gk-is-97.jpglink
http://coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header3gk-is-97.jpglink

Puget-Ville

Puget-Ville

A l’origine, le village s’élevait plus à l’ouest à flanc de colline et surplombait la plaine. En 1060, un prieuré, dénommé aujourd’hui chapelle Ste Philomène, y est clairement désigné dans les cartulaires de l’abbaye de St Victor. Au 14ème siècle, la vie de la communauté s’organise autour de Ville, le bourg primitif, et 9 hameaux disséminés dans la plaine à proximité des terres fertiles. Progressivement, un de ces hameaux, Les Crottes, va supplanter le castrum médiéval et devenir le chef lieu. En 1761, il ne reste plus que 14 habitants à Ville.

C’est au 19ème siècle que le village prit sa physionomie actuelle avec la construction du quartier neuf à l’est des Crottes. En 1867, à la demande des habitants le bourg prend le nom de Puget Ville après s’être successivement appelé Puget des Crottes, Puget les Toulon, le Puget de Cuers.
La nécessité de cultiver davantage de terres et de faciliter la circulation des habitants eut finalement raison du castrum qui avait protégé les familles paysannes durant des siècles. Trop isolé, il ne favorisait plus les échanges à la base de tout développement. L’attachement à la terre rouge et brune du terroir de Puget Ville, coeur du triangle d'or des Côtes de Provence, est le trait qui unit les Pugétois à travers les siècles. Ces villageois veillent passionnément sur cette richesse, vastes vignobles qui s’étendent des portes du village au massif des Maures. Entouré de collines préservées qui diffusent des senteurs balsamiques, Puget-Ville sans se fermer à la modernité a su préserver les valeurs et les traditions de l’arrière pays varois et peut raisonnablement revendiquer le titre de premier village rural à l'est de Toulon.

Puget-Ville Puget-Ville Puget-Ville
Puget-Ville Puget-Ville Chapelle Ste Philomène

 

Informations utiles :

  • Mairie
    Rue de la Libération 83390 Puget Ville
    Tel : +33 (0)4.94.13.82.00
    Fax : +33 (0)4.94.13.82.01
    Site web
  • Office de Tourisme
    378 rue de la Libération 83390 Puget Ville
    Tel/fax : +33 (0)4.94.33.51.06
    Site web
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Découvrez les secrets de Puget-Ville