http://coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header1gk-is-97.jpglink
http://coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header2gk-is-97.jpglink
http://coeurduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.header3gk-is-97.jpglink

Lycée en Cœur du Var

Lycée en Cœur du Var : une première étape de franchie

Mardi 2 juillet 2013, la Communauté de Communes Cœur du Var accueillait dans ses locaux ses partenaires, à savoir le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Rectorat de Nice, afin d’obtenir une réponse quant au lancement de la programmation pour la création d’un lycée en Cœur du Var. Cette réunion s’est tenue notamment en présence de Claude Ponzo, président de la Communauté de Communes Cœur du Var, Robert Alfonsi et Yannick Chevenard, conseillers régionaux, Paul Denis et Claude Pianetti, conseillers généraux, Dominique Kleczek, Jacques Clauzier et Nathalie Fetnan du Rectorat de Nice, et plusieurs maires de Cœur du Var parmi lesquels Jean-Luc Longour, maire du Cannet-des-Maures. 
Claude Ponzo a rappelé à cette occasion que ce lycée « constituait une urgence pour notre territoire. Depuis 1996 maintenant, soit depuis 17 ans, nous nous battons, nous avons démontré notre détermination pour que nos enfants, qui ont grandi et vécu en Cœur du Var, aient une chance, comme leurs camarades des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, de pouvoir bénéficier d’un tel établissement (…) vous connaissez les atouts de notre territoire, ses infrastructures, sa démographie en plein développement, sa position stratégique idéale (…) Il n’est pas normal que nos lycéens soient obligés chaque année de parcourir un nombre incalculable de kilomètres, rien que pour avoir le droit d’étudier.»

Après l’exposé des techniciens en charge du développement local et de l’aménagement du territoire de la Communauté de Communes sur les différents enjeux (sociaux, économiques et environnementaux) auxquels répondrait la création du lycée pour un bassin de vie de 40 000 habitants (cf. dossier de presse), les partenaires institutionnels de Cœur du Var sont intervenus pour apporter les premières réponses sur la possibilité de lancer une éventuelle programmation. « Malgré un contexte financier plus compliqué aujourd’hui pour la Région qu’à l’époque du Programme Prévisionnel des Investissements 2004/2007, nous n’abandonnons pas le projet de lycée en Cœur du Var, a expliqué Robert Alfonsi. La construction de ce lycée est plus légitime sur ce territoire que dans d’autres. Il n’y a pas d’obstacles si ce n’est budgétaires. » Yannick Chevenard a rajouté de son côté. « Le département du Var est devenu le 2ème de la Région en terme de population, dépassant les Alpes-Maritimes. Le Var voit sa démographie exploser.  200 000 habitants de plus seront attendus dans les 30 ans à venir. C’est pourquoi nous soutenons votre projet de lycée. » Le Rectorat de Nice, par la voix de son secrétaire général Dominique Kleczek affirme « que si le Conseil Régional PACA est d’accord pour lancer le projet de création de lycée en Cœur du Var, alors l’Education Nationale suivra. On ne peut pas contester le fait que de nombreux élèves doivent parcourir un trop grand nombre de kilomètres entre leur domicile et leur lycée.»

A l’issue de cette réunion, Claude Ponzo a proposé à ses partenaires la création d’un comité de pilotage, première étape indispensable pour mener à bien ce projet, en attendant une réponse définitive de la Région quant à la programmation budgétaire pour la réalisation du lycée.

Les partenaires ont validé la création du comité de pilotage. Présidé par la Communauté de Communes Cœur du Var, il réunira tous les acteurs du projet à savoir : le Conseil Régional PACA, le Rectorat de Nice et les associations de parents d’élèves, voire même un représentant du Conseil général.